
Journée CLEMI du 02 juin 2022
Cinq élèves de Terminale faisant partie de l'équipe du Studio 302 sont allés la rencontre d'enseignants et de journalistes venus échanger sur la thème de la Liberté d'expression lors de conférences, d'une table ronde et d'ateliers. Ainsi, Angelo, Yuna, Cloé, Hugo et Louna, équipés de zooms, ont interviewé des professionnels de l'information qui ont évoqué différents aspects : comment aborder la liberté d'expression en classe ? La liberté d'expression est-elle en danger ?
Utilisation du jingle réalisé par Stéphane Boursier pour le montage des émissions que vous retrouvez ci-dessous.
Programme de la journée à la DANE de Marly-Le-Roi du jeudi 02 juin 2022 :
- Présentation de la journée et focus sur l’éducation aux médias et à l’information dans l’académie de Versailles, avec Christelle Jouhanneau, IA-IPR d’histoire-géographie-EMC et référente académique pour l’éducation aux médias et à l’information et Séverine Poncet-Ollivier, coordonnatrice académique du Clemi (centre pour l’éducation aux médias et à l’information)
9h30 : Intervention de Laurent Bibard, professeur de philosophie à l'ESSEC qui abordera les enjeux de la liberté d'expression et de son enseignement.
10h30 : Table ronde animée Lionel Vighier, formateur et chargé de mission Éducation aux médias et l’information: « La liberté d’expression : l’enseigner et la faire vivre », en présence de :
Manon Conan, cheffe de département Education aux médias et sensibilisation au droit d’auteur de l’Arcom
Xavier Eutrope, journaliste
Julien Fouchet, journaliste et membre de l’association du prix Albert Londres
Anne Lourdin, chargée des projets pédagogiques à l’association Cartooning for Peace
Marielle Marotine, professeure documentaliste au collège Les Châtelaine, à Triel-sur-Seine
Anne-Françoise Pasquier, IA-IPR Histoire-géographie-EMC et pilote du groupe Valeurs de la République
Valérie Rohart : journaliste et intervenante en EMI dans l'académie de Versailles
14h-16h : Un atelier au choix (inscription obligatoire)
1. Travailler en classe avec le dessin de presse – Animé par Cartooning for Peace
L’association Cartooning for peace propose des expositions (disponibles au prêt dans l’académie de Versailles) et un accompagnement pédagogique pour travailler avec les élèves autour du dessin de presse.
L’atelier sera animé par Anne Lourdin, cheffe de département EMI à Cartooning for Peace et par un dessinateur de presse.
2. Faire vivre un média scolaire : le rôle et la place de l’enseignant – Animé par l’association Jets d’Encre et Cyrille Dupuis, professeur d’histoire-géographie-EMC
Comment créer et faire vivre un média scolaire qui laisse toute sa place à l’expression des élèves ? Quel encadrement ? Quelle régulation ? Quelle mise en place et organisation? Un éclairage complet sur le sujet avec Juliette Crespon de l’association Jets d’Encre et Cyrille Dupuis, professeur encadrant la webradio « On en parle aux Châtelaines ».
3. Faire vivre une webTV, construire un partenariat avec des journalistes – Animé par Virginie Harruis et Youssef Aallam, enseignants au collège La Vaucouleurs
Rencontre et échanges avec deux enseignants de la Classe médi@s du collège La Vaucouleurs, autour de l’atelier WebTV dans lequel les élèves se sont interrogés cette année sur l’importance du journalisme pour comprendre le monde, avec une enquête sur les conditions d’exercice des journalistes dans le monde et l’interview d’Emmanuel Duparcq. Journaliste AFP et prix Albert Londres.
4. Rencontrer un journaliste exilé avec la Maison des journalistes – A partir de la 3eme uniquement
La Maison des journalistes accueille des journalistes réfugiés et exilés, privés de liberté d’expression dans leur pays et mène un travail d’éducation aux médias et à l’information dans les collèges (classes de 3e) et lycées. Atelier mené par Oumaïma Charaf, chargée de mission communication et sensibilisation à La Maison des journalistes, et un journaliste étranger exilé.
5. C’est quoi la liberté d’expression ? Comprendre avec les ressources pédagogiques de l’Arcom
L’Arcom (autorité de régulation de la communication audiovisuelle, anciennement CSA et Hadopi) est l’organisme qui régule et alerte les médias audiovisuels (télévision et radio) sur des dérives constatées. Elle propose également aux enseignants des ressources pédagogiques pour les enseignants, pour mieux cerner les contours de la liberté d’expression. L’atelier sera animé par Manon Conan, cheffe du département Education aux médias et à l’information de l’Arcom.
6. La liberté d'expression pour chacun – Animé par Valérie Rohart, journaliste et formatrice en EMI
La Liberté d'expression est un bien commun et individuel mais contrairement au "free speech" des États-Unis, elle ne permet pas tout. Que dit la loi? Quelles sont les restrictions à la Liberté d'expression? Quels sont les cas particuliers? L'atelier fournira des outils très pratiques pour aborder des questions qui fâchent ... sans fâcher! Atelier mené par Valérie Rohart, journaliste et formatrice en EMI, qui a mené les webinaires "Préparez votre semaine de la presse" dans l'académie de Versailles.

Interview de la journaliste Valérie Rohard (par Hugo et par Angelo)
Hugo et Angelo posent quelques questions à Valérie Rohard qui a été journaliste à RFI pendant 24 ans et a travaillé comme grand Reporter et présentatrice à Radio France International. Elle évoque des reportages marquants parmi d'autres, les conditions difficiles pour les journalistes qui couvrent des grands conflits et deviennent des "cibles", "des enjeux" face à une information omniprésente et au cœur des tensions et intérêts d'Etat. Egalement, Valérie Rohard revient sur la liberté d'expression avec l'exemple de la religion : le droit de critiquer une religion qui est une opinion (le droit de croire) mais l'interdiction de critiquer ceux qui pratiquent cette religion. Enfin, Valérie Rohard parle de ses interventions de journaliste dans les classes.

Interview du dessinateur humoriste de presse et concepteur : Mykaïa (par Angelo)
Le dessin de presse au coeur de la liberté d'expression
"Prendre la liberté de rire de ce qui n'est pas drôle" voilà comment Mykaïa membre du réseau Cartooning for Peace créé par Plantu, définit le dessin de presse. En plus de la promotion du dessin de presse, l'association mène aussi tout un travail de pédagogie autour d'ateliers pour les lycéens et les collégiens et de protection des dessinateurs. Enfin le dessinateur fait aussi le point sur la liberté d'expression à travers le dessin avec le rappel des lois, le droit de blasphème (le droit de se moquer de tous les sacrés) en France mais la difficulté à exercer un métier où la menace intégriste est forte depuis quelques années.

Interview d'Oumaïma Charaf, chargée de communication à la Maison des journalistes (par Hugo)
Hugo tend le micro à Oumaïma Charaf, chargée de communication et de sensibilisation au sein de la Maison des journalistes, située à Paris dans le 15ème. C'est une association créée en 2002 ayant pour missions d'accompagner les journalistes en exil pour une réinsertion sociale et professionnelle, d'informer et de sensibiliser grâce au programme "Renvoyer Spécial". Elle explique en détail à Hugo les enjeux de ce programme.

Interview de Xavier Eutrope (par Cloé et par Yuna)
Xavier Eutrope est journaliste à la revue des médias de l'INA. Yuna et Cloé l'invite à répondre à diverses questions qu'elles se posent. Une petite présentation historique de l'INA, le métier de journaliste et les qualités à avoir pour exercer cette profession difficile, l'existence indispensable de la liberté d'expression, le podcast américain, voilà divers sujets et réflexions abordés dans cette interview de 18 minutes environ.

Interview de Laure, professeure d'Anglais (par Louna et par Angelo)
Laure, professeure d'Anglais au collège Louis Lumière à Marly-Le-Roi, répond volontiers aux questions de nos deux reporters, Angelo et Louna, notamment sur "le droit de blasphème" en France à travers les caricatures et la difficulté d'aborder ce thème de la liberté d'expression en classe. Les ateliers proposés par le CLEMI lui permet d'avoir un éclairage supplémentaire.

Interview de Cyril Dupuis, professeur d'Histoire Géographie au collège Les Châtelaines à Triel-sur-Seine (par Angelo)
Cyril Dupuis qui a animé un atelier : "Faire vivre un média scolaire avec le rôle et la place de l'enseignant", se prête au jeu des questions et réponses, mené par Angelo. Cyril Dupuis est professeur d'Histoire et de Géographie et encadre avec deux autres collègues la web radio du collège où il enseigne. C'est l'occasion pour lui, de faire le point sur la liberté d'expression et le respect de la loi notamment sur les réseaux sociaux.
Les émissions de la web radio Tout le monde en parle aux Châtelaines "sont réalisées par une équipe d’une vingtaine de jeunes journalistes, de la 6ème à la 3ème, membres du club-radio du collège des Châtelaines, à Triel-sur-Seine (78)"

Interview de Virginie Harruis (par Cloé et par Yuna)
Virginie Harruis est enseignante d'Histoire et de Géographie au collège Vaucouleurs à Mantes-la-Ville. Elle anime une classe médias : une 4ème générale et 4ème SEGPA. Auprès de Cloé et de Yuna, elle décrit le fonctionnement d'une classe médias. C'est également l'occasion de rappeler les fondements de la liberté d'expression, "précieux dans une démocratie", et de voir avec les élèves, "jusqu'où on a le droit de parler" avec l'objectif de faire avancer les idées de chacun. Le sujet Samuel Paty reste très douloureux et ce sont souvent les élèves qui en parlent. Quand un élève tient des propos discriminatoires, le rôle de l'enseignant est de l'amener à réfléchir, et à dialoguer. Virginie Harruis travaille beaucoup avec le dessin de presse notamment sur les thèmes de l'écologie et de l'environnement. Elle ne montre pas de caricatures afin de ne pas susciter de polémiques

Interview de Youssef Aallam (par Cloé et par Yuna)
Youssef Aallam est professeur des Ecoles spécialisé et coanime avec Virginie Harruis, la classe Medias inclusive et labellisée, comprenant 46 élèves de SEGPA et de 4ème générale. Mêmes questions posées qu'à Virginie Harruis avec des réponses qui se rejoignent. A découvrir dans cette interview avec notamment le travail mené pour amener les élèves à dialoguer, à réfléchir sur des thèmes forts de société ainsi que le travail sur les fake news en faisant élaborer par les élèves une web TV.